alternance tenir le rythme

Alternance : comment tenir le rythme ?

Deux jours à l’école, 3 jours en entreprise … Être alternant peut s’avérer être un sacré défi ! Il va falloir apprendre à jongler avec le planning de ton école et celui de ton entreprise. Les rythmes et les univers sont très différents.  Pour t’aider à tenir le rythme et réussir ton année, voici quelques conseils.

  • Se laisser un peu de temps

S’intégrer dans ta nouvelle entreprise tout en étant étudiant / apprenant sont deux postures radicalement différentes. Au sein de ton centre de formation ou te ton école, tu auras une attitude plutôt passive alors qu’en entreprise, tu devras passer de la théorie à la pratique et être pro-actif ! Il est normal d’être un peu désarçonné au début : laisse-toi le temps de prendre tes marques.

  • Être organisé

La clé d’une alternance réussie ? L’organisation.  Gérer les priorités, prévoir les impératifs et ne pas oublier de réviser … tant de choses à gérer en simultané. La règle d’or : anticiper pour ne pas être débordé. Faire une to do list peut s’avérer être un choix judicieux pour ne rien n’oublier tout comme un calendrier connecté ou des rappels sur le téléphone.

  • Trouver son équilibre

Étudiant ? Salarié ? Il faut trouver le juste milieu pour ne pas avoir l’impression qu’un des rôles prend le dessus. Il faut savoir rester concentré sur le moment présent pour ne pas s’épuiser. La vie en entreprise peut vite prendre beaucoup de place. Il ne faut pas laisser passer les cours au second plan. Que l’on soit à l’école ou en entreprise, l’absentéisme peut te coûter ton année.

  • S’accorder du temps

Avec l’alternance, tu as le statut de salarié. Tu as donc moins de vacances qu’un étudiant lambda. N’oublie pas prendre du temps pour te déconnecter au moins une fois par semaine.

  • Demander des conseils

N’oublie pas que tu n’es pas seul dans cette aventure. Ton tuteur ou maitre d’apprentissage est là pour t’aider et t’accompagner tout au long de l’année. N’hésite pas à lui demander des conseils si tu n’arrives pas à tout gérer. Tu peux aussi te tourner vers d’autres alternants au sein de ton entreprise ou école pour échanger vos astuces.

Te voilà armé pour mener à bien cette année d’alternance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK