choisir sa photo de CV

(Bien) Choisir sa photo de CV

On ne te le répètera jamais assez, la photo sur le CV c’est incontournable. Elle est très appréciée par les recruteurs car elle donne un complément d’information et permet de se souvenir plus facilement d’un candidat.

Mais pas n’importe quelle photo !!! Et surtout ne va pas confondre photo de profil Facebook avec photo de CV #CartonRouge. Donc tu oublies le selfie et la duck face.

La photo de CV est la première rencontre avec ton potentiel futur employeur. Elle doit donner envie au recruteur de te contacter. Et comme on dit souvent, tu n’auras jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Il faut donc la choisir avec soin.

Voici nos conseils pour bien choisir et réaliser ta photo :

# Fais le choix d’une photo récente

Le principe c’est que l’on te reconnaisse un minimum. Alors on dit bye bye à la photo qui a déjà quelques années avec une coupe mulet.

choisir sa photo de cv

# Gare à la photo personnelle !

Tu n’aimes pas les photos et tu ne veux pas t’embêter à te faire photographier par ta grande tante. La facilité serait de piocher dans tes photos personnelles : soirée entre amis, vacances au bord de mer… Attention, le CV est un support professionnel ! Alors même si tu te trouves plus joli(e) avec le teint bronzé ou plus pétillant(e) en soirée, ce choix peut être interprété comme un manque de professionnalisme.

# Optimise les conditions

Pour une bonne photo pas besoin d’aller chez un photographe. Mais il faut prendre le temps de s’installer dans de bonnes conditions : un fond uni, une belle luminosité, un appareil ou téléphone de qualité… N’hésite pas à demander un coup de main à un ami.

# Souriez

C’est très important de sourire, cela renvoie une vision positive au recruteur. Adopte une attitude décontractée et naturelle. Il ne faut pas non plus trop en faire. Un sourire forcé ne donne pas plus envie qu’une mine fermée.

Photo de CV Griezmann

# Choisir la bonne tenue

C’est un critère non négligeable et qui dépend du job pour lequel tu postules. Dans certains secteurs et entreprises comme les startups par exemple, une tenue trop stricte peut desservir. Choisir une tenue décontractée et classe, c’est un bon entre-deux.

# Retoucher c’est tricher ?

On ne parle pas de Photoshop, mais juste de recadrer et améliorer les tons, contrastes et la luminosité de ta photo avec un logiciel basique. Par contre si c’est pour changer la couleur de tes yeux ou modifier la forme de ton nez, on dit non de suite.

 

Maintenant que tu as toutes les clés en main, c’est à toi de jouer !

CR7 photo cv

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK