ALTERNANCE

Alternance mode d’emploi

L’alternance est une alternative à la formation "classique" dont son but premier est d’apprendre un métier. Il permet d’associer la formation et la mise en pratique des connaissances et savoir-faire par une expérience professionnelle en entreprise. Tous les niveaux de formation du CAP au BAC +5 sont réalisable en alternance. Deux contrats encadrent les conditions de la formation en alternance :

La distinction entre le contrat d’apprentissage et de professionnalisation

Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalsiation
Type de public
16 à 25 ans
15 ans et sorti d’une classe de 3ème
16 et 25 ans
les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans
les bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS, AAH).
Durée de la formation
De 6 mois à 2 ans.
Une dérogation existe pour les contrats d’apprentissage d’une durée de 3 ans.
De 6 à 12 mois.
Rémunération
Contrat d’apprentissage Contrat de professionnalisation
Déclaration d’impôts
Exonération fiscale à la hauteur du SMIC
Pas d’obligation de déclarer vos revenues au Trésor Public
(Dans la limite de 12 fois le SMIC)
Que vous soyez rattaché ou non au foyer de vos parents, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos impôts sur le revenu.

Les apprenties bénéficient :

Carte étudiante

Les détenteurs de la carte étudiante bénéficient de nombreuses réductions pour les transports, les musées, les cinémas, les fast-food, etc…

La carte étudiante est délivrée à tous les étudiants en alternance.
Exception : Les alternants en contrat de professionnalisation qui suivent une formation non-inscrite au RNCP et de plus de 26 ans ne bénéficient pas de la carte étudiante.

La carte génération Hauts-de-France

Cette carte gratuite permet aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France d’acheter jusqu’à 300 euros de matériels et manuels scolaires. Pour commander ta carte c’est par ici : http://generation.hautsdefrance.fr/la-carte-generation-hdf-une-aide-pour-les-lyceens-et-apprentis/

Portraits d’apprentis :

Contrat d’apprentissage

Pour les trajets domicile – lieu de formation :

Pour les trajets domicile – travail :

  • Les entreprises ont l’obligation légale de rembourser 50% du titre de transport en commun.

Contrat de professionnalisation

Pour les trajets domicile – travail  et domicile – lieu de formation :

Les entreprises ont l’obligation légale de rembourser 50% du titre de transport en commun.

Les 6 raisons de choisir l’alternance

CFAHDFprojetProfessionnel

Construire son projet professionnel

Obtenir une
indépendance financière

CFAHDFformationGratuite

Bénéficier de la gratuité de la formation

CFAHDFformationqualifiante

Suivre une formation qualifiante et reconnue

Acquérir une expérience professionnelle

CFAHDFinsertionProfessionnelle

S’insérer rapidement dans le monde du travail

Les + du CFA régional Hauts-de-France : PACK APPRENTISSAGE

Ce pack apprentissage vient principalement du conventionnement avec la CCI de région Nord de France (Chambre du Commerce et de l’Industrie) et des établissements qui entretiennent un lien fort avec les entreprises de la région Hauts de France (Nord-Pas-De-Calais Picardie). Il apporte une réelle valeur ajoutée pour les étudiants à la recherche simultanément d’une formation et d’une entreprise pour débuter l’alternance car il s’articule sur trois points :

Orientation

Un conseiller vous oriente dans votre projet de formation professionnelle

Transmission

Un conseiller vous transmet des offres d’emploi grâce à un réseau d’entreprise lié au partenariat avec la CCI

Accompagnement

Un conseiller vous accompagne dans la rédaction de votre cv et lettre de motivation ainsi que dans la préparation à vos entretiens d’embauche.

CFAHDreconnaissance

Reconnaissance des diplômes 

Vous vous demandez certainement si votre diplôme ou celui de votre enfant sera reconnu et par qui ? Un casse-tête incessant au vu des différents types de formation qu’ il est possible d’intégrer en France. Toutefois les formations professionnelles que propose le CFA sont reconnues comme des « diplômes nationaux» donc reconnues par l’Etat ou les branches professionnelles.

Les diplômes CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), BAC PRO (Baccalauréat Professionnel), BP (Brevet Professionnel) et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont reconnues par le ministère de l’éducation national.
Le TP (Titre Professionnel) est une certification professionnelle délivrée au nom de l’Etat, par le Ministère chargé de l’Emploi et attestant de la maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs à un métier visé.
Le TH (Titre Homologué) est une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le CQP est le Certificat de Qualification Professionnelle qui est reconnue par les branches professionnelles. Ce n’est pas diplôme reconnu par l’état, toutefois le fait qu’il soit reconnu par les branches professionnelles signifie qu’il est reconnu par la convention collective.
Le CQPI est le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-industries est reconnue par toutes les branches professionnelles qui ont données leurs accords.

STOP AUX CLICHES !

L’apprentissage est dédié uniquement aux métiers manuels.

FAUX

Le CFA régional Hauts-de-France le démontre, en proposant une large offre de formation dans différentes filières comme le commerce, les ressources humaines, la santé, l’industrie … ( voir les filières de formation du CFA régional Hauts-de-France)

Après avoir suivi une formation en alternance, il n’est pas possible de poursuivre ses études !

FAUX

Le CFA régional Hauts-de-France propose des formations du CAP au BAC +5. Renseignez-vous en amont des conditions d’admission pour poursuivre vos études.

Je suis seul(e) dans ma recherche d’entreprise pour débuter l’alternance !

FAUX

Dans tous les établissements qui font partie du CFA régional Hauts-de-France, un accompagnement complet et personnalisé est assuré à l’étudiant dans sa recherche d’entreprise. Le conseiller accompagne l’étudiant dans la rédaction de son cv et de sa lettre de motivation, dans la transmission d’offres d’emploi et dans la préparation aux entretiens d’embauche. L’ensemble des clés de l’embauche est transmis à l’étudiant qui doit s’investir. Tout est mis en oeuvre pour que l’étudiant trouve et signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les missions en entreprise sont des stages « café » ou « photocopie » rémunérés ?

FAUX

Lors de la rédaction du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les missions sont annotées explicitement et doivent être validées par le maître d’apprentissage ainsi que le tuteur de formation. Pour éviter toute dérive lors des missions en entreprise, un suivi est assuré tout au long de l’année par le tuteur de formation et le responsable pédagogique de l’établissement.

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message


Conformément à la loi « Informatique et Libertés « du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez envoyer un courriel à cfa@hautsdefrance.cci.fr

BACK