Le maître d’apprentissage est un acteur central dans la réussite de l’apprenti(e) tant en entreprise que pendant sa formation. C’est pourquoi, le maître d’apprentissage est un(e) salarié(e) volontaire de l’entreprise dont l’expérience professionnelle excède deux ans. Un maître d’apprentissage peut encadrer au maximum 2 apprenti(e)s et un redoublant.
Avant de devenir un maître d’apprentissage, le/la salarié(e) doit participer à la démarche du recrutement de l’apprenti(e). Dans cette démarche, les conseillers de nos établissements vous aiguillent vers le niveau de formation, le diplôme et l’étudiant qui répondent au mieux aux besoins de votre l’entreprise.
Une fois le/la candidat(e) sélectionné(e) et le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage signé, vous devenez le maître d’apprentissage de cet(te) apprenti(e).

QUEL EST LE RÔLE DU MAITRE D’APPRENTISSAGE ?

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN MAÎTRE D’APPRENTISSAGE ?

Intégration

Votre toute première mission en tant que maître d’apprentissage est l’intégration de l’apprenti(e). L’intégration est incontournable dans le parcours de réussite de l’apprenti(e). Elle permet d’avoir un socle de connaissance commun avec tous les salariés de l’entreprise.

completed-task

Préparer l’arrivée de l’apprenti(e) :

  • Préparer la documentation et les outils à lui remettre (livret d’accueil, plaquette de présentation de l’entreprise, plan des lieux, consignes de sécurité, équipement de protection …)
  • Informer les équipes de son arrivée
handshake (2)

Accueillir l’apprenti(e) :

  • Présenter son lieu de travail (visite de l’entreprise)
  • Présenter l’apprenti(e) aux équipes
  • Présenter à l’apprenti(e) son poste et ses missions
networking

Accompagner l’apprenti(e) :

  • Définir avec lui les objectifs à atteindre
  • Accompagner l’apprenti(e) vers l’autonomie pour garantir l’atteinte des objectifs individuels
  • Assurer le suivi de la période d’essai (45 jours de présence en entreprise)
  • Programmer des points de suivi réguliers avec le CFA

Accompagnement et Transmission

Lors de la prise de poste par l’apprenti(e), il n’est pas autonome et c’est normal puisqu’il/elle intègre l’entreprise pour apprendre son futur métier. L’accompagnement, la transmission et l’échange permettront à l’étudiant de travailler en autonomie. Votre disponibilité est nécessaire pour former l’apprenti(e) et écouter ses demandes pour veiller au bon déroulement de ses missions.
Votre mission ne s’arrête pas là et va plus loin puisque vous êtes le lien privilégié avec le centre de formation par apprentissage.

Mesurer et Évaluer

Votre rôle de tutorat inclut la notion d’évaluation des compétences et savoir-faire de l’apprenti(e). Cette évaluation compte dans l’obtention du diplôme de l’apprenti(e). C’est pourquoi, le document d’évaluation n’est pas qu’un simple formulaire de satisfaction mais il doit être un bilan. Ce bilan pour qu’il devienne constructif pour les deux parties doit faire l’objet d’un entretien individuel. C’est l’occasion d’aborder autant les points positifs que les points négatifs auprès de l’apprenti. C’est aussi une opportunité d’ouvrir un espace de dialogue dont le but est d’orienter l’apprenti vers la réussite de ses missions en entreprise et dans l’obtention de son diplôme.

Droits et obligations vis à vis de vos apprenti(e)s

COMMENT RECRUTER UN(E) APPRENTI(E) ?

Devenez un maître d’apprentissage hors pair en vous formant à votre tour auprès de l’un de nos établissements :

Formation CCI Hauts-de-France propose des formations professionnelles pour vous aider dans votre mission de tuteur en entreprise :

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