intégrer une entreprise alternance

S’intégrer dans sa nouvelle entreprise – #alternance

S’il a été facile de s’intégrer au sein de ta nouvelle classe, cela peut s’avérer plus compliqué pour la partie entreprise. Finit les « salut bro » ou « sartek la famille ? ». Bienvenue dans un nouvel univers où tu ne connais pas encore les codes ni même la langue.  Besoin d’un guide ? On va te donner quelques conseils !

Deviens une éponge 

En peu de temps, il va te falloir intégrer un grand nombre d’informations sur ta nouvelle entreprise à commencer par le prénom de tes collègues. Soit attentif et concentré, la moindre information peut s’avérer importante. Pour ne rien oublier, prend des notes et liste les missions qui te sont attribuées.

 

Observe ton nouvel environnement :

Chaque entreprise a ses propres règles, sa propre culture. Il est essentiel pour toi de comprendre comment elle fonctionne. Dès ton arrivée, prends le temps pour consulter les documents de communication interne, l’intranet ou encore le journal d’entreprise. Pour mieux cerner les pratiques, tu peux également observer tes collègues : tutoiement ? comment s’habiller ?…

Pose des questions :

Parfois observer ne suffit pas. Que tu sois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tu dois garder à l’esprit que tu es là pour apprendre un métier.  Il n’y a pas de questions bêtes alors surtout n’hésite pas. Tu renverras l’image d’une personne motivée qui souhaite apprendre et évoluer.

Sociabilise-toi :

Certains temps informels comme le repas ou la pause-café sont idéals pour apprendre à connaître tes collègues et s’intégrer au sein de ta nouvelle équipe. Intéresse-toi à Martine, Patrick et François, ils pourront t’aider tout au long de ton année. Fais attention à ne pas être trop familier. Garde toujours à l’esprit que tu te trouves en entreprise et pas avec tes potes.

Implique-toi :

Tu es jeune et inexpérimenté ? Cela ne doit pas être une raison de rester en retrait. Sois proactif ! Montre à ton supérieur que tu es impliqué et motivé. Il pourra ainsi te proposer de nouvelles missions et te considérer comme un collaborateur à part entière.

Sois patient :

Il va te falloir un peu de temps avant d’être parfaitement à l’aise. Il y aura certains jours plus difficiles mais garde ton objectif en tête et laisse-toi du temps. N’hésite pas à faire des points réguliers avec ton maitre d’apprentissage ou ton responsable. Il est là pour te guider et t’accompagner tout au long de ton année.

 

Tu l’auras compris l’intégration dans ton entreprise est une étape clé dans la réussite de ton alternance. Si tu rencontres des difficultés, n’hésite pas à en référer à ton centre de formation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK