aides au logement alternant

Les aides au logement pour les alternants

Tu as trouvé ta voie, ton contrat mais tu en as marre de vivre chez tes parents ! Tu te prends à rêver d’un appartement cosy, aux murs de couleur taupe et un parquet pointes de Hongrie. Puis un SMS de ta banque te remet les pieds sur terre.  Pas d’inquiétude, il existe des aides pour trouver un logement quand on est alternant.

 

Besoin d’un coup de pouce financier ?

  • Les APL

Tu es locataire, en colocation ou dans une résidence/foyer de Jeunes travailleurs et tu as des ressources dites modestes ! Bingo ! La CAF, Caisse nationale d’Allocations Familiales, calcule, en fonction de tes revenus et du loyer, le montant qui te sera versé. Sur le site de la CAF, un simulateur en ligne te permet d’estimer le montant qui te sera versé chaque mois.

  • Mobili-Jeune

Tu es en formation en alternance ? Action logement prend en charge gratuitement une partie de ton loyer, jusqu’à 100 euros par mois. Cette aide est cumulable avec les APL. Elle est accordée pour une période de 3 ans maximum.

Plus d’information sur cette subvention sur le site d’action logement.

Besoin d’aide pour ta caution ?

  • L’avance Loca-Pass

Pas de logement sans caution. Oui mais voilà, la rentrée t’a mis sur la paille. Grâce à Action Logement et son avance Loca-Pass, tu bénéficie d’un prêt à taux zéro pour financer ta caution. Ce prêt de 1 200 euros maximum est à rembourser dans les 25 mois avec une mensualité de 20 euros minimum.

Besoin d’un garant pour ton logement ?

  • Visale

Tu as moins de 30 ans et tu as besoin d’un garant pour la caution de ton appartement ? Pas de panique Visale est là pour toi  et c’est 100% gratuit.

Comment ça marche ?

  1. Tu te connectes sur le site visale.fr pour effectuer ta demande de visa.
  2. Tu reçois ton visa 48h après vérification des équipes Action Logement.
  3. Tu rassures ton propriétaire en lui remettant ton visa certifié Action Logement.
  4. Ton futur propriétaire se connecte sur visale.fr pour obtenir son contrat de cautionnement.
  5. Tu peux signer ton bail !

 

 

*EN BONUS*

Besoin d’un logement ?

Tu as écumé toutes les annonces du Bon Coin et tu ne trouves rien ? Voici deux autres pistes qui peuvent t’aider :

  • Connais-tu les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ? De nombreuses résidences existent dans toute la France. Tu peux trouver une chambre ou un studio à prix très abordable ! La plupart des foyers de jeunes travailleurs sont dotés d’un restaurant, d’un accueil, d’une laverie et d’une salle informatique ! Tu peux également bénéficier des aides de CAF !

Rendez-vous sur le site dédié pour plus d’informations.

  • Besoin d’un accompagnement ? L’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes t’accompagne, t’informe et t’oriente pour accéder au logement autonome. Il propose plus de 40 000 logements ! Intéressés, n’hésite pas à les contacter via leur site.

 

On n’est pas Stéphane Plaza mais on espère t’avoir aidé !

A très vite pour de nouveaux conseils !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK