OBJECTIF

Le/la serveur(se) de restaurant maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il/elle exerce des fonctions d’organisation et d’encadrement, de préparation du service et de vente. Il/elle gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il/elle réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il/elle enregistre les réservations, assure l’accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il/elle peut être amenée à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients.

  • contrat d’apprentissage
  • contrat de professionnalisation
  • Avoir entre 15 et 30 ans (pas de critère d’âge pour les travailleurs handicapés)
  • Être titulaire du CAP restaurant
  • 2 ans
  • 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise

BP, Brevet Professionnel, diplôme de niveau BAC (niveau 4)

  • Être attentif(ve)
  • Avoir le goût du travail en équipe
  • Être disponible
  • Avoir une bonne maitrise de soi
  • Être dynamique
  • Être à l’écoute
  • Chef(fe) de rang
  • Maître d’hôtel
  • Responsable de salle
  • Évaluation par bloc de compétences
  • Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel
  • Évaluation par le tuteur d’entreprise

Conception et organisation de prestations de restauration
Le candidat analyse des documents professionnels mis en oeuvre dans le cadre d’une prestation de restauration, conçoit et organise la prestation

Commercialisation et service
L’épreuve vise à apprécier les compétences professionnelles de communication, de commercialisation et de service acquises par le candidat au cours de sa formation, tant en établissement de formation qu’en entreprise. Elle porte sur la maîtrise des compétences
du pôle « commercialisation et service».

Gestion de l’activité de restauration
Au cours de sa formation, le candidat prépare un dossier présentant son projet professionnel. Le candidat présente oralement ce projet. La présentation se poursuit par un questionnement du candidat. Le projet professionnel, matérialisé par un dossier de 4 à 8 pages (hors annexes), élaboré à l’aide de l’outil informatique, porte sur la compétence « gérer son parcours professionnel » ou «reprendre ou créer une entreprise ».

Langue vivante étrangère
Cette épreuve est une épreuve orale.
Les compétences évaluées sont l’expression orale en continu, l’interaction orale et la compréhension de l’écrit.

Arts appliqués à la profession
Le candidat réalise une proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration.

Expression française et ouverture sur le monde
À partir d’un dossier constitué de plusieurs documents (textes, images, graphiques, cartes, tableaux de données numériques) et traitant d’un sujet d’actualité, le candidat répondra de façon rédigée ou analytique à des questions et élaborera graphique, carte, croquis
ou tableau de données numériques.

Épreuve facultative de langue vivante étrangère
La langue choisie au titre de cette épreuve doit être différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère.

LIEU DE FORMATION

Laon
CCI AISNE FORMATION
03 23 27 00 10
cfa@aisneformationccihdf.com

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