OBJECTIF

Le titulaire du CQP dermocosmétique pharmaceutique gère, anime et développe, de manière autonome, les rayons hygiène et dermocosmétique à l’officine. Il/elle propose et vend des solutions de traitement ou de prévention dans les domaines de la dermocosmétique et de l’hygiène corporelle dans le respect de la réglementation. Il/elle apporte un conseil expert et personnalisé aux clients au vu
de l’analyse de leurs besoins et des propriétés des produits dermocosmétiques. Il/elle conseille le patient lors de la délivrance d’une prescription dermatologique. Il/elle élabore et met en oeuvre la politique commerciale du rayon de dermocosmétique.
  • contrat de professionnalisation
  • Pharmacien(ne) adjoint et préparateur(rice) en pharmacie en activité
  • Disposer du brevet professionnel en préparateur(rice) en pharmacie
  • 1 an
  • 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

Diplôme reconnu par l’État de niveau 4 (BAC)

  • Avoir une bonne capacité d’analyse
  • Être rigoureux(se)
  • Avoir un bon relationnel
  • Avoir un potentiel commercial
  • Être autonome
  • Être organisé(e)
  • Dermocosmétique pharmaceutique
  • Contrôle continu des connaissances par l’organisme de formation (180 points/ 250)
  • Évaluation finale orale par la commission d’évaluation (70 points / 250) avec présentation du dossier professionnel :
    • Fiche de synthèse présentant la mise en œuvre de la politique commerciale de l’officine en matière de dermocosmétique
    • Fiche de synthèse présentant l’animation de l’espace de vente au sein de l’officine
    • Cas de comptoir commenté
  • fiches d’évaluation des compétences acquises, à compléter dans le guide du stagiaire

Apprendre à analyser les constituants des produits dermocosmétiques pour en identifier les propriétés et les indications
Savoir établir un diagnostic cutané pour apporter un conseil approprié en matière de prévention, de soins dermocosmétiques et d’hygiène corporelle
Être à l’aise et efficace dans l’acte de « vente-conseil »
Être capable de définir et mettre en œuvre une politique commerciale pertinente au vu de la zone de chalandise et de la situation concurrentielle de l’officine
Apprendre à organiser le point de vente de manière optimale
Maîtriser les achats et la gestion des stocks

LIEU DE FORMATION

Villeneuve d’Ascq
ARCPP
03 20 59 17 17
contact@arcpp.org

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