OBJECTIF

Le/la Responsable de Développement Commercial est un professionnel très qualifié et opérationnel, capable de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes, qui nécessitent l’élaboration de solutions «sur-mesure», avec les clients les plus importants. Ayant pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il/elle élabore et conduit un plan d’actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients. Rattaché(e) à un directeur commercial, un directeur région au sein d’entreprises dotées de départements commerciaux, le/la Responsable de Développement Commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique. Il/elle exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou en centres de profit, que dans des PME-PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.
  • contrat d’apprentissage
  • contrat de professionnalisation
  • Titulaires d’un BAC +2 à dominante commerciale (BTS, DUT, L2 validée, titre professionnel de niveau 5)
  • Dossier de candidature dûment complété, lettre de motivation et CV + test en anglais
  • Entretien de motivation
  • Tests de positionnement
  • 1 an
  • Rythme selon les établissements
Diplôme reconnu par l’État de « Responsable de Développement Commercial » de niveau II (BAC+3) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012.

 

  • Avoir un bon niveau d’anglais
  • Être flexible
  • Être ouvert d’esprit
  • Avoir de grandes qualités de communication
  • Avoir un potentiel commercial et managérial
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Développeur(se) du commerce digital
  • Chargé(e) de développement grands comptes
  • Chef(fe) de secteur
  • Responsable des ventes
  • Contrôle continu
  • Matchs de négociation
  • Projet de développement commercial
  • Soutenance d’un mémoire face à un jury de professionnels et chef(fe)s d’entreprises

Gérer et assurer le développement commercial
Conduire un projet
Assurer une veille de marché
Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Elaborer un plan d’action commercial
Elaborer un budget prévisionnel
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
Définir une stratégie et un plan de prospection
Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
Conduire un entretien de découverte
Réaliser un diagnostic client
Construire une offre technique et commerciale
Évaluer l’impact financier de la solution proposée
Construire l’argumentaire de vente
Préparer différents scénarios de négociation
Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
Négociation en tenant compte des acteurs clés et des objections
Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Manager une action commerciale en mode projet
Maîtriser les outils de gestion de projet
Organiser et mettre en place une équipe projet
Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
Animer une réunion dans le cadre d’un projet

(Une partie des cours sera réalisée en anglais).

PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE DES OPTIONS POSSIBLES DANS LES SECTEURS :

INDUSTRIELS ET TECHNIQUES
Négocier en milieu industriel
     – Comportements et savoir être

     – Environnement et pratiques spécifiques

ALIMENTAIRE
Connaître les spécificités de la filière alimentaire
     – L’environnement spécifique
     – Tendance et comportement alimentaire
     – Qualité et sécurité alimentaire

BANQUE ET ASSURANCES
     – Réglementation spécifique
     – Maîtriser les gammes de produits

LIEUX DE FORMATION

Aulnoy-lez-Valenciennes
TERTIA
03 27 51 35 15
contact@tertiaformationccihdf.com

Roubaix
CEPRECO
03 20 24 23 23
contact@cepreco.fr

Autres formations pouvant vous correspondre :

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message


Conformément à la loi « Informatique et Libertés « du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez envoyer un courriel à cfa@hautsdefrance.cci.fr

BACK