OBJECTIF

Le/la responsable de rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il/elle organise et anime une équipe composée d’employé(e)s commerciaux ou de vendeurs(ses). Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), il/elle mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service. Il/elle accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il/elle reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients.

  • contrat d’apprentissage
  • contrat de professionnalisation
  • Ouvert à tous publics
  • Tests écrits et pratiques
  • Entretien de motivation

 

  • 1 an
  • 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP au niveau BAC (niveau 4)

  • Être dynamique
  • Être disponible
  • Savoir manipuler des chiffres et ordres de grandeur
  • Être rigoureux
  • Avoir le goût du travail en équipe
  • Avoir des qualités de communication
  • Responsable de rayon
  • Manager de rayon
  • Animateur(rice) de rayon
  • Chef(fe) de rayon
  • Adjoint(e) chef de rayon
  • Adjoint(e) responsable de magasin

• Évaluation par bloc de compétences
• Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel
• Évaluation par le tuteur d’entreprise

1. ANIMER COMMERCIALEMENT LA SURFACE DE VENTE ET L’ÉQUIPE

Mettre en œuvre le marchandisage du rayon et des produits pour garantir la présence des assortiments préconisés par l’entreprise
Implanter un assortiment de produits dans un linéaire de façon rationnelle et attractive
Mettre en place une opération commerciale
Suivre, contrôler et faire évoluer la qualité des assortiments
Mettre à jour un cahier d’événement
Travailler en équipe
Communiquer avec sa hiérarchie, rendre compte et faire des propositions
Communiquer avec l’équipe
Organiser une implantation
Faire évoluer les implantations en fonction de l’évolution des gammes et des ventes

Dynamiser la vente des produits, traiter les réclamations et résoudre les litiges commerciaux avec les clients en prenant en compte les intérêts de son entreprise
Pratiquer les techniques de vente et encaisser en utilisant un terminal de paiement
Accompagner un collaborateur dans la vente en utilisant les techniques de briefing, de débriefing, de coaching
Identifier la recevabilité de la réclamation
Proposer une solution acceptable par le client en préservant les intérêts de l’entreprise Communiquer en situation d’urgence ou de tension
Transmettre une information
Appliquer une procédure

Animer, motiver et accompagner les membres de l’équipe
Assurer l’animation, l’information et la motivation de ses collaborateurs en utilisant les techniques d’animation d’équipe
Animer une action de formation
Mener un entretien individuel
Participer au recrutement et à l’intégration des nouveaux collaborateurs
Transmettre des consignes
Déléguer des tâches
Traiter des informations et définir des actions
Organiser une réunion, une action de formation

2. GÉRER LE RAYON, LES PRODUITS, LES SERVICES ET LES COLLABORATEURS
Gérer l’approvisionnement du rayon, organiser le stockage et le rangement des produits en réserve

Utiliser les outils de gestion commerciale, de gestion des stocks et des marchandises
Déterminer ou valider les quantités de produits à commander en tenant compte des objectifs du rayon
Veiller à une bonne utilisation des matériels de stockage et de manutention
Faire appliquer les mesures de lutte contre les démarques connues et inconnues par l’équipe
Résoudre les litiges transporteur / fournisseur relevant de la livraison des marchandises
Organiser, dans le respect des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des produits, des biens et des personnes, la réception, le stockage et l’approvisionnement du rayon en marchandises
Suivre et contrôler les stocks et les approvisionnements
Préparer, participer et contrôler la réalisation des différents inventaires

Organiser et contrôler le travail des collaborateurs
Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail
Traiter des informations et définir des actions
Utiliser les différents outils de gestion des ressources humaines de l’entreprise
Suivre et contrôler les activités mises en place en matière de gestion des ressources humaines du rayon
Présenter, transmettre un plan d’activité à ses collaborateurs
Planifier et organiser le travail, les horaires de l’équipe
Contrôler le travail de l’équipe et des collaborateurs et mettre en place des mesures correctives

Contrôler et analyser les résultats de gestion du rayon ou du point de vente et informer sa hiérarchie
Analyser, exploiter et hiérarchiser les données du tableau de bord du rayon ou du point de vente Synthétiser et analyser les informations apportées par les différents outils de gestion commerciale Proposer et mettre en œuvre des mesures correctives
Optimiser l’utilisation des outils de gestion commerciale, de gestion des stocks et des marchandises
Rechercher, traiter les bonnes pratiques
Traiter des informations et prendre des décisions
Gérer des documents
Suivre et contrôler les organisations mises en place

LIEUX DE FORMATION

Calais, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Omer
STARTEVO
03 21 93 78 45
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