OBJECTIF

Au quotidien, le/la Responsable manager de la Distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il/elle coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il/elle recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles recrues. Intégré(e) à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il/elle met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, merchandisers, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre, il/elle est amené(e) à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Sur le plan managérial, il/elle a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail. Son activité s’effectue au sein de surfaces de vente sédentaire, essentiellement de produits de magasins indépendants / franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée/ généraliste et grossistes.

  • contrat d’apprentissage
  • contrat de professionnalisation
  • Soit être titulaire d’un BAC +2 ou d’une certification de niveau 5 (anciennement niveau III) minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Soit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce et de la vente et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Dossier de candidature dûment complété
  • Lettre de motivation et CV
  • Entretien de motivation
  • 1 an
  • Rythme selon les établissements

Diplôme professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau 6 (Bac +3). Membre du réseau national Négoventis.

  • Avoir un potentiel commercial
  • Être ouvert d’esprit
  • Avoir des qualités de communication
  • Être flexible
  • Avoir un potentiel managérial
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir un bon niveau d’expression écrite
  • Responsable de rayon / Chef(fe) de rayon
  • Manager de rayon
  • Manager adjoint de rayon
  • Manager des ventes
  • Responsable du service clientèle
  • Contrôle continu par mise en situation
  • Rapport d’activité, cas d’entreprise
  • Oraux devant un jury de professionnels et de chefs d’entreprise

Gérer et assurer le développement commercial
Conduire un projet
Assurer une veille du marché
Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
Élaborer un plan d’actions commerciales
Élaborer un budget prévisionnel
Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Accompagnement projet

Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
Optimiser la gestion des stocks
Analyser ses ventes : merchandising de gestion
Analyser son implantation : merchandising de séduction
Mettre en œuvre des actions d’optimisation
Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
Respecter les règles du droit commercial
Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc …)
Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
Accompagnement dossier audit

Manager une équipe
Identifier et planifier les besoins en compétences
Appliquer la législation du travail
Recruter un collaborateur
Développer son leadership et son efficacité personnelle
Animer une réunion de travail
Conduire des entretiens individuels
Former son équipe

Anglais : Préparation au bulats

Développer des missions managériales en milieu professionnel

LIEUX DE FORMATION

Aulnoy-lez-Valenciennes
TERTIA
03 27 51 35 15
contact@tertiaformationccihdf.com

Lens
SIADEP
03 21 79 42 42
apprentissage@siadep.com

Saint-Omer, Saint-Martin-Boulogne
STARTEVO
03 21 93 78 45
contact@centredeformation.com

Roubaix
CEPRECO
03 20 24 23 23
contact@cepreco.fr

Autres formations pouvant vous correspondre :

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre message


Conformément à la loi « Informatique et Libertés « du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez envoyer un courriel à cfa@hautsdefrance.cci.fr

BACK