OBJECTIF

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Le/la secrétaire comptable :

  • Facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, présentation et diffusion des documents
  • Gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et déplacements des collaborateurs
  • Assure le suivi administratif des opérations commerciales, achats et vente et le suivi administratif du personnel
  • contrat de professionnalisation
  • Ouvert à tous publics
  • Tests écrits et pratiques
  • Entretien de motivation
  • 175 à 245 heures

Titre professionnel, diplôme de niveau 4 (Bac)

  • Être organisé(e)
  • Être sérieux(se)
  • Avoir une bonne présentation
  • Respecter des règles de confidentialité
  • Avoir des qualités de communication
  • Avoir des notions d’informatique
  • Secrétaire
  • Secrétaire comptable
  • Secrétaire administratif(ve)
  • Secrétaire polyvalent(e)
  • Assistant(e) administratif(ve)
  • Secrétaire facturier
  • Une mise en situation écrite, à partir d’informations et de consignes, le candidat doit traiter différents dossiers et produire les documents afférents dans le respect des délais et des procédures. Le candidat choisit les logiciels bureautiques adaptés et restitue ses travaux de manière organisée
  • Une mise en situation orale, qui se déroule en dehors de la mise en situation écrite, le candidat devant traiter un appel téléphonique ou accueillir un visiteur selon un scénario choisi par le jury
  • Les résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
  • Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour ce titre professionnel

Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
Produire des documents professionnels courant

Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
Rechercher et communiquer des informations

Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise
Assurer l’administration des achats et des ventes
Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques

Assurer les travaux courant de comptabilité
Comptabiliser les documents commerciaux
Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Réaliser les travaux courants de paie
Produire des bulletins de paie
Établir les déclarations sociales

LIEU DE FORMATION

Saint-Omer
STARTEVO
03 21 93 78 45
contact@centredeformation.com

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