OBJECTIF

Le/la vendeur(se) conseiller(ère) en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il/elle accueille sur son lieu de vente. Il/elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il/elle reçoit et traite les réclamations des clients.

  • contrat de professionnalisation
  • Ouvert à tous publics
  • Tests écrits et pratiques
  • Entretien de motivation

 

  • 1 an
  • Stage pratique de 4 à 8 semaines

Titre professionnel, diplôme de niveau BAC (niveau 4)

  • Savoir manipuler les chiffres
  • Être disponible
  • Être à l’écoute
  • Intégrer les principes de développement durable dans son travail
  • Être rigoureux
  • Avoir des capacités relationnelles
  • Avoir une bonne présentation
  • Avoir des qualités de communication
  • Vendeur(e)
  • Vendeur(e) expert(e)
  • Vendeur(e) conseiller(ère)
  • Vendeur(e) technique
  • Conseiller(ère) de vente

Une épreuve de synthèse basée sur :

  • Un entretien de vente et un entretien de réclamation
  • Une analyse des photos numériques de linéaires suivie de propositions d’amélioration
  • L’analyse d’un prospectus promotionnel et le commentaire d’une mise en place d’un opération commerciale de son secteur d’activité
  • L’analyse d’un tableau de bord de son secteur d’activité et la proposition d’un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs

Un entretien portant sur les annexes du dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP).
Les résultats des évaluations réalisées pendant le parcours de formation.
Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maitrise par le candidat des compétences requises pour ce titre.

Activité 1
Vendre en magasin des produits et des prestations de services

  • C1 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • C2 : Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client
  • C3 : Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise

Activité 2
Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente

  • C4 : Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation
  • C5 : Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés
  • C6 : Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente

LIEUX DE FORMATION

Saint-Omer, Calais, Rang-du-Fliers, Saint-Martin-Boulogne
STARTEVO
03 21 93 78 45
contact@.centredeformation.com

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