TOUT COMMENCE PAR UN SUPER CV

En général, le premier point de contact que tu as avec les recruteurs : c’est ton CV. Pour avoir toutes les chances de te faire embaucher en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation on te donne les clés pour créer le CV qui t’ouvrira les portes de l’entretien d’embauche.

picto-cv3

Apprentissage : la forme de ton cv

Avec ou sans expérience, le cv doit capter l’attention du recruteur. Alors oublie le cv en noir et blanc car la forme de ton cv est aussi importante que le fond ! Il faut savoir doser le créatif qui est en toi car la sobriété (n’est pas synonyme de cv en noir et blanc) est de mise pour candidater à certains postes.
Il existe quelques modèles de CV sur Word qui sont assez basiques mais qui te donne justement une bonne base de travail.  Sur le site internet de pôle emploi qui a été récemment mis à jour (on aime) tu as la possibilité de remplir tes expériences professionnelles, tes formations, etc… et ton cv est mis en page automatiquement.

picto-cv5

Apprentissage : le fond de ton cv

Tu as de l’expérience professionnelle

  1. Ne te sous-estime pas !

    La première chose à ne pas faire quand tu commences à rédiger ton cv, c’est minimiser l’importance de tes précédents emplois. Job d’été, baby sitting, serveur le week-end, etc …  sont des expériences professionnelles à valoriser sur ton cv même si ce n’est pas dans cette voie professionnelle que tu souhaites évoluer. Certains savoir-faire ou savoir-être peuvent faire la différence face à un autre candidat aux compétences égales.
    Liste de manière exhaustive toutes tes expériences professionnelles et missions de la manière suivante :

    1. Nom de l’entreprise / Ville.
    2. Secteur d’activité de l’entreprise.
    3. Durée de ton expérience dans l’entreprise.
    4. Type de contrat.
    5. Missions.
  2. Valorise tes missions !

    • Un recruteur passe moins de 30 secondes à consulter ton CV alors rédige un descriptif synthétique de tes missions.
    • Débute chaque missions par un verbe d’action.

Par exemple, si tu tenais le standard d’une entreprise, tes missions étaient de :

  • Traiter les appels téléphoniques.
  • Accueillir et orienter les visiteurs.

Tu es sans expérience

«  Je n’ai pas d’expérience donc je n’ai rien à mettre sur mon CV ! » Faux.
C’est peut-être ton premier cv et tu penses qu’il n’y a rien à y mettre : Détrompe-toi !

Tu pratiques, affectionnes ou participes peut-être à plusieurs des activités suivantes : foot en club, la danse, du ski avec tes parents, amateur de film, tu as une passion pour les jeux de stratégie, le scrapbooking, tu as été délégué de classe, membre d’une association,  etc… donc tu as acquis une expérience de vie! Même si sur le cv le mot expérience est associé automatiquement à une expérience professionnelle dans ton cas valorise tes centres d’intérêt et tes compétences cachées ;). Les recruteurs recherchent une expérience professionnelle certes, mais ils veulent savoir si tu as des prédispositions pour travailler au sein de leur entreprise.  Si tu pratiques du foot en club depuis quelques années cela montre indirectement au recruteur ta capacité à t’intégrer et collaborer dans une équipe pour atteindre un objectif déterminé. Ne néglige surtout pas la rubrique centres d’intérêt et compétences qui représentent ton expérience de vie.

picto-cv2

Formation

Pour faciliter la lecture de ton CV, note tes formations de manière antéchronologique.
Si tu choisis de noter le nom de tes établissements attention à certaines abréviations qui peuvent ne pas être connues des recruteurs.

picto-cv

Coordonnées

Dans tes coordonnées, on t’incite fortement à ajouter les réseaux sociaux professionnels auxquels tu es inscrit. Pour te démarquer des autres candidats, diversifie la forme de ton cv, publie-le en ligne sur viadeo et linkedin ou crée un cv vidéo (http://www.mon-cv-video.fr/).
On ne te rappelle pas­­­ que sur le cv les fautes d’orthographe sont à bannir alors fais-le relire par ton entourage, un formateur, des amis (si tu en as ;p) …

Si tu as des amis partage ­­cet article sinon clique sur j’aime !

BACK